Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elo'Couture
Newsletter
Publicité
Elo'Couture
Archives
14 octobre 2017

La veste demi-saison

Salut tout le monde !

 

Vous deviez vous demander ce que je faisais depuis tout ce temps... et bien ... j'ai eu beaucoup de difficultés avec une superbe veste, je vous explique.

Ma chef et une cousine m'ont demandé une veste du classeur de la coupe d'or, elle est en effet superbe mais j'ai refusé (à deux reprise, en effet) de l'effectuer, car je ne m'en sentais pas capable.

 

Puis après réflexion.... je me suis dit : "C'est vrai qu'elle est chouette cette petite veste... je vais tenter de me la faire pour moi et on verra bien !"

Je découpe donc mes patrons, choisi mon tissu  (durant les soldes d'été donc en effet ça fait un moment et bien évidemment il n'est pas en soldes, mais Oh my god ! qu'il est beau !  ).

Petit récap. avant de s'y mettre : 

- Je n'ai jamais réalisé de veste

- Je ne connais pas ce type de tissu

Résultat : du courage, de la patience et c'est parti !

 

Après plusieurs découpes et pinces interminables (22 au totale) ... je m'aperçois que le tissu semble encore plus compliqué que je ne le pensais, en effet il s'effile à vitesse "grand V" et mes fils sont donc impossibles à retrouver si je me trompe.

J'ai presque terminé (fermeture éclair, manche et col posé), je l'essaie... et là CRAC ! c'est le drame, elle se déchire complètement dans le dos et continue de s'effiler à tout va... IRRECUPERABLE ! 

Malgré ma tentative de demande de SOS auprès de Marie (http://www.thefourmi-creations.fr ), elle me dit très simplement que je n'ai pas prévue assez d'aisance et que je dois donc malheureusement tout refaire. AHHHHHH !! mais c'est pas possible ça, en plus, j'ai plus suffisamment de tissu et je ne veux pas abandonner cette magnifique veste.

De l'aisance ???? mais quesako ???

Petite définition couture

Pour un vêtement fait en tissu non extensible, il faut prévoir une aisance qui permettra de bouger, respirer sans que le vêtement craque dans tous les sens ! Si vous voulez qu’il reste quand même près du corps, en principe on rajoute 3 cm sur la totalité du vêtement. Comme nous travaillons sur un demi vêtement, il faudra ajouter 1,5 cm réparti entre le demi dos et le demi devant.

OOOKKKKK ! 

On recommence, comme on peut et surtout avec ce que l'on a... Plus assez de doublure, tempi, on prendra du vert... (ok ce n'est pas génial, mais ça m'a tellement saoulé que j'avoue, j'ai fait avec ce que j'avais). impossible également de récupérer les manches. J'ai donc été racheter du tissu, j'ai refait mes découpes et j'ai surjeter tous mes bords afin que j'ai le temps de les travailler. Je n'ai pas refait les pinces des manches, je ne trouvais pas ça très pratique.

J'ai enfin réussi à la terminer, je vous montre le résultat.  Pour ma part une veste très jolie, difficilement portable fermée et je ne suis donc pas prête à la refaire.. peut-êter dans quelques années qui sait ; )

 

1     3

2     dos

 

Et la fameuse photo de l'interieur... c'est bien pour ne rien vous cacher ; )

4

Bon, je pense sincèrement que cette veste va rester dans mon placard, car elle n'est vraiment pas agréable à porter... tempi.

Mes projets suivants sont pour la plupart des cadeaux, vous ne les verrez donc pas tout de suite ;) mais à très vite quand même ! 

 

Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je la trouve très jolie ta veste même si elle t'en a fait voir de toutes les couleurs... Quelle courage d'avoir tout refait... Et tant pis si elle reste dans le placard 😉
Répondre
Publicité